top of page
embouteillage.bmp

EMBOUTEILLAGE

1984. Je venais quelques années plus tôt de rencontrer Bernard Maury, le grand musicien de jazz qui a changé totalement mon approche de la musique par l’intermédiaire de Gipsy une pianiste amie. Avec lui nous jouions dans des petits cabarets et des boites de jazz parisiennes comme les trois Mailletz. Nous avons fait la connaissance de Stefanos Korkolis, un jeune prodige grec de la musique qui était venu à paris parfaire sa formation musicale dans le domaine du jazz. Nous avons collaboré sur ce premier 45 tours distribué par Atoll Music et produit par Gipsy. Stefanos a écrit la musique et les arrangements et moi le texte. Nous avons enregistré au studio Montmartre avec une belle brochette de musiciens dont le quatuor à corde de l'orchestre national et Eric Lelann à la trompette.

DE PLUS EN PLUS MAL

Quelques années plus tard c'est enfin  mon premier album studio. Il a été produit par Gilles Sola et arrangé par Bruno Souverbie. Voulant sortir un peu de ma façon habituelle d'écrire je me suis entouré de plusieurs autres compositeurs. Bruno bien sûr mais aussi deux des compositeurs de Lavilliers : Pascal Arroyo et Jean-Paul Hector Drand. J'ai eu aussi la chance de travailler avec Romain Didier qui a signé trois musiques et avec mon amie Mouron qui a co-écrit avec moi la chanson titre de l'album. En échange elle m'a demandé de mettre en musique un de ses textes "chanson pour les enfants". Le résultat a tellement plu à mon producteur qu'il a voulu que le titre figure sur l'album. Bien nous en a pris puisque cette chanson m'a valu le prix Jacques Brel. Parmi les musiciens qui ont joué sur ce disque on retrouve Bernard Maury et Guylenn Delassus pour le début d'une longue amitié musicale.

LES AMOURS PARALLÈLES

Deuxième extrait de l'album, les amours parallèles est un titre jazzy sur lequel Bernard Maury, grand pianiste de jazz apporte sa touche inimitable.

ROLANDE

En 1992 je me produis quinze jour au théâtre de dix heures. C'est là que Jean-Pierre Brun agent artistique qui a entre autre travaillé quinze ans avec Nougaro, vient me voir. Il tombe sous le charme de Rolande chanson un peu ovni de mon répertoire mais qui fait un carton sur scène. Il décide, toujours avec Gilles Sola, de produire le disque. Nous enregistrons au studio de Chenevières sur Marne avec Bruno Souverbie aux arrangements et Thierry Garcia, Laurent Faucheux, Marielle Auger et Christian Grandenis. Guylenn vient me donner la réplique pour des choeurs endiablés. Le disque  sort chez Carrère et la chanson restera neuf semaines au hit-parade de RMC. Elle reste à ce jour mon plus grand succès commercial. Hélas Carrère ne jugera pas bon de sortir le disque...

AMBIVALENCE

Un peu écœuré de ce qu'il s'est passé avec Rolande je fais une longue pause discographique où je me consacre au théâtre et au spectacle vivant. C'est là que je rencontre Philippe Drevet qui m'accompagne sur quelques spectacles à la basse puis à la contrebasse. Ensemble nous écrivons aussi quelques chansons et l'envie me reprend de les graver sur un nouvel album. Philippe Drevet  en assure les arrangements la prise de son et la réalisation. Je suis accompagné d'une pléiade d'excellents musiciens : Thierry Garcia, Ahmed Djemai, Olivier Koundouno, Laurent Roubach, Fabien Mary, Daniel Givonne, Michael Lecoq et bien sûr Philippe à la basse. La pochette de cet album a été réalisée par Olivier Chaulieu avec la complicité de plusieurs peintres et graphistes qui ont illustré les chansons, comme Florence Lemichez ou Louis Jansen van Vuuren

Num%2525C3%2525A9risation_20180514%252520(5)_edited_edited_edited.jpg

GUERILLAS URBAINES

Après de nombreuses rencontres, des compositions avec des musiciens de jazz j'ai eu envie de retrouver mes premières influences musicales qui vont de David Bowie à Gainsbourg. Curieux de nouveautés, j'ai fait appel à Willie Cortes chanteur dont j'avais apprécié le dernier album électro pop, et ami de longue date de mon neveu Christophe Albéro qui a servi d'intermédiaire pour ce projet. Ainsi est né « Guérillas urbaines », un album mélange d’impressions personnelles et de faits de société, un album ancré dans notre actualité aussi. Willie a concocté des arrangements qui laissent une place importante à la voix et à l’émotion. Christophe a disparu quand nous commencions cet enregistrement et c'est bien sûr à lui que cet album est dédié et plus particulièrement la chanson qui le clôture "the white angel" que nous chantons en duo avec Willie. J'ai aussi voulu un clin d’œil au jazz avec un duo avec Guylenn Delassus ma complice musicale de longue date qui a écrit avec moi "rendez-vous". C'est Willie qui joue tous les instruments de l'album. Ce sont joint aussi à nous Fabien Mary à la trompette et Julien Lallier au clavier. C'est Alain Bearinz qui a réalisé les photos de la pochette.

bottom of page